mercredi 25 février 2015

Entre littérature bien-pensante et romans trash et tarte: Ravie, de Sandrine Roche - lu par la librairie Les Modernes


Voir le loup ou ne pas le voir?

Telle est la question qui nous est proposée dans cette version décalée, moderne et révolutionnaire de La chèvre de Mr Seguin, nouvelle légèrement surannée d’Alphonse Daudet, entre fable et conte.

Ici, Blanquette est craquante de naïveté mais résolue à la fureur de vivre, Seguin est un monsieur possessif proche du pervers narcissique - quoique touchant tant il est submergé par la peur d’être quitté, encore une fois!

Le chœur des (six) chèvres qui y sont déjà passées ne laisse à Blanquette aucun répit et lui fait entrevoir les beautés exaltantes de la montagne et de la liberté.

Et le loup? Et bien, c’est un loup! Ce texte est un pur bonheur de lecture: seul, à deux… ou à dix. Comme les éditions Théâtrales l’écrivent si bien dans leur catalogue: «Le théâtre, ça se lit aussi!».

Le théâtre jeunesse représente aujourd’hui chez les éditeurs le vrai lieu de la liberté et de l’émancipation (des codes, des catégories, des thèmes abordés, des âges). Entre une littérature bien-pensante qui veut rassurer les parents (et oui, on y revient à grands pas depuis quelques années) et les romans trash ou tarte qui ont pour seule ambition de séduire des lecteurs en mal de sensations: il y a le théatre jeunesse, à LIRE!


Gaëlle Partouche, librairie Les Modernes à Grenoble

Lire également l'article du blog de la librairie La Courte Échelle de Rennes
Ravie - Sandrine Roche - Éditions Théâtrales Jeunesse - Date de parution: mars 2014