lundi 23 février 2015

Une première lecture découverte grâce à mon fils: Le retour d’Ulysse, d'Hélène Kérillis - lu par la librairie Croquelinottes



Je n’avais pas encore lu - honte sur moi - un seul titre de cette collection, Ma première mythologie, qui en compte pourtant désormais sept…

C’est mon fils de huit ans qui a été le premier à l’apprécier. Poussé par l’intérêt qu’il y trouvait, j’ai ouvert le dernier opus, Le Retour d’Ulysse.

Du fait de l’intérêt manifeste qu’elle porte à son sujet, Héléne Kérillis narre, avec un grand respect de l’histoire originale, la ruse d’Athéna pour éloigner les prétendants au trône d’Ulysse. Elle simplifie et adapte les moments forts de la mythologie grecque.

Le pari est relevé, avec brio. Le vocabulaire est très adapté à cette tranche d’âge; l’histoire, tout au présent, est suffisamment illustrée pour attirer des enfants encore réticents à se “lancer” seul dans la lecture. Et le tout sans rien perdre de la saveur des mythes comme on les aime!

Thésée et le fil d'Ariane, Le cheval de Troie, Hercule contre Cerbère, Oedipe et l'énigme du sphinx, La naissance de Zeus, Ulysse prisonnier du cyclope sont devenus de vraies petites premières lectures, qu’on peut même proposer à haute voix aux plus jeunes.

Librairie Croquelinottes à Saint Étienne
Le retour d’Ulysse  - Auteure: Hélène Kérillis, Illustrateur: Grégoire Vallancien -  Éditeur Hatier. Date de parution: octobre 2014