mardi 24 mars 2015

C'est à Limoges et nulle part ailleurs: Embrouilles en Bretagne, de Fanny Joly et Laurent Audouin - lu par la librairie Rêv'en pages



[Chaque jour jusqu'au LAL, salon du livre de Limoges les 10,11 et 12 avril 2015, la librairie Rêv'en pages publie une chronique consacrée au livre d'un de ses auteurs ou illustrateurs invités. Voici celle du J-24.

Et aujourd’hui, devinez qui vient dîner… Enfin, dessiner ! Même pas une petite idée? Une indiscrétion qui aurait fuité dans la presse locale? Allez, on est sympas, on va vous donner un petit indice, c’est le cas de le dire: un grand détective.

Pfff… mais non, pas Sherlock Holmes. Columbo? Vous n’y êtes pas du tout. Maigret? Non plus. Faites un effort, quelqu’un de beaucoup plus drôle! Mais non, pas l’inspecteur Gadget. C’est une fille! Qui ça? Fantômette? Ben, à bien y réfléchir c’est vrai qu’elle a un petit air… Oui! Gagné! Mirette. Enfin plus précisément, Laurent Audouin, son illustre papa. Parce que Mirette, elle est sans doute plus à l’aise avec une loupe qu’avec un crayon.

Alors évidemment, on aurait bien voulu vous présenter une enquête de Mirette dans les souterrains du vieux Limoges. Mais ça, c’est juste une belle idée d’album qu’on ne se privera pas de soumettre à Laurent. En attendant, dans cet album, c’est en Bretagne que Mirette a posé ses valises. Il faut vous dire que Mirette est une véritable globetrotteuse, et que ce qui relie ses destinations «exotiques» (New York, Rome, Barcelone, Paris…) entre elles, ce sont les fous rires, véritablement présents à toutes les pages. Car ils se sont bien trouvés, Fanny Joly et Laurent Audouin, un peu comme Mirette et Jean-Pat finalement. Ah oui c’est vrai, on ne vous a pas présenté Jean-Pat. Comment dire… Jean-Pat, c’est un peu le Docteur Watson de Mirette, version cat pattes, et nettement plus drôle.

Bon, maintenant que les présentations sont faites: direction la Bretagne, pour tenter de démêler cette fameuse «embrouille».

Dans le plus pur style des enquêtes de Mirette, le lecteur est ici convié à une visite guidée de cette magnifique région: sa géographie, son folklore, sa gastronomie aussi et bien sûr sa langue imprononçable, pour qui n’est pas né entre Ploudalmézeau et Carquefou.

Et c’est probablement là la raison de l’énorme succès de ces enquêtes désopilantes, un génial cocktail d’humour et de connaissances qui sont les principaux ingrédients de ces aventures où tout va à 100 à l’heure. Car les textes comme les images ne laissent aucun répit. Conjuguant les codes de la bande dessinée et du documentaire, ces petits albums sont carrément carrés et addictifs, et surtout à ne laisser sous aucun prétexte à portée des parents qui auraient (de source Sarbacane) une très fâcheuse tendance à les planquer sous le matelas.

Mais revenons-en à nos Bretons. Ou plutôt non, d’ailleurs. Si ça vous démange de savoir qui a bien pu attenter aux bon pâtés bretons de Mamm Trouneizh, et de visiter par là même dans les pas de Mirette et Jean-Pat, la pointe du Raz, Quimper ou Brocéliande en passant par Guérande (quand on vous dit que ça ne manque pas de sel…), c’est à Lire à Limoges, les 10,11 et 12 avril 2015, et nulle part ailleurs. 

Cyril M., librairie Rêv'en pages à Limoges
Embrouilles en Bretagne - Fanny Joly, Laurent Audouin -  Éditions Sarbacane - Date de parution: 2014.