mardi 24 mars 2015

Serons-nous du côté des héros ou des soumis?: Le Printemps de l'espoir (CIEL. 2.0 - ), de Johan Heliot, aux éditions Gulf Stream


CIEL, le supercalculateur, a pris le pouvoir.

Désormais, les humains qui ne résistent pas sont désignés par un numéro de matricule qu’ils portent sur leurs vêtements, bien visibles pour permettre aux caméras de les identifier sans coup férir.

Dès les premières lignes on se retrouve happé par l’histoire et de nouveau pris dans ce que le premier tome nous avait apporté.

L’auteur a gardé le même rythme de narration en prenant chaque membre de la tribu Keller, ignorant tout de ce que sont devenus les autres.

Les chapitres s’enchaînent à une vitesse folle, le destin des différents membres de la famille nous offre un condensé de ce que peut et est en train de devenir celui de la population mondiale.

Les dernières pages accélèrent encore le rythme en nous offrant un feu d’artifice final pour Tomi, Peter, Jenny, Thomas et Sarah. Il laissera hagard le lecteur qui devra désormais attendre le tome trois.

Rythmé, très bien écrit, ce deuxième tome nous divertit mais nous fait également réfléchir à notre société, à ses évolutions et à ce que nous pourrions être ou devenir en cas de situation semblable: serions-nous du côté des héros ou des soumis?

Librairie Les Sandales d’Empédocle, à Besançon
CIEL. 2.0: Le Printemps de l'espoir - Auteur: Johan Heliot - Éditions Gulf Stream - Date de parution: mars 2015