mardi 3 mars 2015

Un livre d'une haute portée pédagogique: Et Picasso peint les enfants, d'Alain Serres - lu par la librairie Le Bateau Livre

Après Et Picasso peint Guernica, Alain Serres apporte un nouvel angle d'approche de l'artiste en traitant de l'enfance – la sienne et celles qui l’ont ensuite inspiré.

L’empathie de l'auteur pour le peintre est perceptible – en phase avec ce même intérêt qu'il porte à l'enfance et qu'il creuse en tant qu'éditeur dans ses publications.

D'une écriture tantôt sensorielle et émotionnelle, tantôt colorée, chatoyante et espiègle, il nous permet de comprendre l'état d'esprit d'un artiste en perpétuelle remise en question de son art, et la fébrilité de sa création.

Le cahier central s'attache à relater un travail entrepris par Picasso en août 1957. L'artiste fasciné par le grand tableau de Vélasquez Les Ménines va en quelques mois s'acharner à déconstruire la représentation classique de cette peinture pour en faire une série de soixante-huit tableaux dont un choix est proposé dans ce livre.

Alain Serre se prête au jeu des interprétations, et sous des formes interrogatives, renvoie le lecteur à ses propres questionnements sur ces œuvres, nous donne ainsi à comprendre la démarche de l'artiste, le processus de création et la vision si personnelle qu'il en a.

Ce livre est d'une haute portée pédagogique pour appréhender l'art moderne et comprendre cet immense artiste.

Librairie Le Bateau Livre à Montauban
Et Picasso peint les enfants - Auteur: Alain Serres - Éditions Rue du Monde - Date de parution: novembre 2014