mercredi 25 mars 2015

Un bijou de douceur et de tendresse: Je chante avec mon bébé, d'Agnès Chaumié - écouté par la librairie La Bouquinette


Cet album, accompagné de deux CD (pour contenir cent-sept chansons et comptines!) est un petit bijou de douceur et de tendresse.

Le livre «pégagogique» à l'attention des parents, assistantes maternelles, papys, tatas & co, permet d'explorer dans plusieurs langues une palette très large de chants traditionnels, de jeux de doigts, de rondes simples, de comptines ou poésies, chantés en grande partie par Agnès Chaumié.

Sa voix douce et souriante, si particulière, est accompagnée d'une orchestration claire et de petits bruitages bien identifiables.

Les chansons sont organisées en fonction de l'âge des jeunes enfants (de 0 à 3 ans) de manière à correspondre au mieux à leurs apprentissages successifs.

Pour chaque comptine, le livre explique les gestes qui peuvent l'accompagner et en quoi elle convient parfaitement à telle tranche d'âge.

Les illustrations respectent l'ambiance auditive de ce livre, on y retrouve des tons pastels, des personnages en aquarelle, les couleurs qui se diffusent comme sur un buvard.

Il ne s’agit pas de chanter «pour» son bébé, mais bien de chanter «avec» lui, car au travers de ces chansons, de ces gestes, de ces rondes, le jeune enfant participe pleinement au chant en fonction de ses capacités et de sa compréhension.

Librairie La Bouquinette à Strasbourg. 
Je chante avec mon bébé - Agnès Chaumié - Éditions Enfance et musique - Date de parution: mai 2014