lundi 30 mars 2015

La fraternité réconciliée: L’Indien dans la nuit blanche, de D. Lévy et L. Corvaisier - lu par la librairie Comptines


L’un est un Indien, l’autre est un cowboy, tous deux sont frères.

Entre eux «c’est la guerre». A tel point que le plus jeune, l’Indien décide de quitter la chambre commune pour se réfugier dans son tipi, sous la table de la salle à manger.

La nuit arrive, «la lune projette ses lueurs, les meubles étalent leurs ombres». Le petit «Indien dans la nuit blanche» est courageux et ravale ses larmes de peur.

Le cowboy lui aussi n’en mène pas large seul dans leur chambre. Au son de l’harmonica, comme «avant les duels dans les westerns», le cowboy approche. Indien et cowboy sont comme deux frères à nouveau.

Album magnifique tant par son texte épuré et sensible que par ses images somptueuses et colorées, L’Indien dans la nuit blanche mêle l’histoire de deux enfants d’aujourd’hui à l’évocation de l’Ouest américain et des westerns qui s’en inspiraient.

A l’exiguïté de la chambre que les deux enfants doivent partager s’oppose les grands espaces du Far West, et la famille commune des deux frères se divise en deux personnalités bien distinctes : l’Indien et le cowboy. Pourtant, face à la peur des bruits et des ombres de la nuit, comme dans un film hollywoodien, les deux héros se retrouvent dans une fraternité humaine d’autant plus émouvante qu’elle redouble celle des deux frères réconciliés.

Ariane Tapinos, librairie Comptines à Bordeaux
L'Indien dans la nuit blanche - Auteur: Didier Lévy - Illustrateur: Laurent Corvaisier - Oskar Éditeur - Date de parution: octobre 2014