lundi 2 mars 2015

Drôle et sérieux, touchant et enthousiasmant: La Chanson du nez cassé de A. Svingen - lu par la librairie L'Oiseau Lire


Bart, bientôt treize ans, pratique la boxe pour faire plaisir à sa mère, qui espère que cela permettra à son fils de se défendre dans la vie.

Mais la passion du jeune adolescent, c'est l'opéra, qu'il écoute à plein volume sous son casque et qu'il chante enfermé dans les toilettes.

Les toilettes, c'est d’ailleurs l'unique endroit où il peut être seul dans l'appartement une pièce qu'il partage avec sa mère aimante, obèse, alcoolique et sans le sou…

Mais voici que l'on prépare une fête de fin d'année au collège, et qu'Ada, la jolie voisine de classe, découvre le talent caché de son camarade. Elle tente dès lors de le persuader de chanter à l’occasion de ce jour festif.

Bart fera tout pour échapper à ce projet, d'autant plus que d'autres préoccupations le submergent: ses recherches pour retrouver son père, les misères de sa mère, son ras-le-bol de vivre dans un taudis, sa rencontre avec le voisin drogué...

Autant d'événements qui s'entremêlent et qui vont profondément changer le héros…

Un excellent roman drôle et sérieux, touchant et enthousiasmant, à lire dès onze ans.

L'auteur, norvégien, est très populaire dans son pays, et le livre refermé, on comprend pourquoi! La Chanson du nez cassé a d'ailleurs reçu le prix littéraire du Ministère de la culture dans son pays d’origine.

Librairie L'Oiseau-Lire à Visé
La Chanson du nez cassé - Auteur: Arne Svingen, traductrice: Aude Pasquier - Éditions Magnard Jeunesse - Date de parution: octobre 2014