mardi 3 mars 2015

L’éternelle question du choix entre le bien et le mal: La Légende de la vallée - lu par la librairie Au Fil des Pages


Même technique du «paper cut», même mise en place photographique des scènes donnant l’impression générale d’un théâtre d’ombre: voici la suite du premier album de ce couple d’auteur illustrateur.

Dans la vallée de Six-Cailloux, un loup, terrifiante créature de la lune, était chassé pour des disparitions d’enfants qu’on lui attribuait. Mais là où les yeux des adultes voyaient une bête redoutable, les enfants, eux, nous contaient une tout autre histoire…

Dans ce nouvel album, la famille d'Éléanor et Jehanne s’installe dans une vallée presque ordinaire – presque car aucun humain ne l’avait habitée jusqu’ici. Les caractères des deux sœurs sont différents.

Éléanor est mélancolique, fragile et solitaire. Son aînée, Jehanne, est réfléchie et protectrice de sa cadette. Toutes deux vont cependant être attirées par l’exploration de cette vallée, et en particulier de sa forêt.

Leurs pas aventureux va les mener aux portes d’un manoir. Une fois à l’intérieur, sous le coup d’une mauvaise intuition, Jehanne devient excessivement prudente, alors qu’Éléanor se révèle peu à peu défiante et souhaite qu’elles restent dans l’étrange demeure…

Dans la tradition classique des contes, cette histoire investit l’éternelle question du choix entre le bien et le mal…

Librairie Au Fil des Pages à Guéret
La Légende de la vallée - Auteure: Solène Gaynecoetche, illustrateur: Éric Désiront - Éditions Bilboquet - Date de parution: novembre 2014