vendredi 27 mars 2015

Bruitages, interjections et onomatopées: La Voiture de Groucho - lu et écouté par la librairie Jean-Jacques Rousseau

Michèle Moreau, nous dit-elle, a «cherché avec Groucho à créer un personnage de clown, proche de Tati, de Charlot ou des Marx Brothers, un clown qui joue avec les objets, qui les découvre d’un œil neuf comme le ferait un tout-petit».

Objectif atteint!

Groucho, bonhomme étourdi, accompagné de son chien, veut se rendre à l'anniversaire de son amie. Pour ce faire, il souhaite utiliser sa voiture. Mais où sont ses clés? Et celles-ci retrouvées pourquoi ne démarre-t-elle pas?

Dans un enchaînement de bruitages, d'interjections et diverses onomatopées, nous suivons les tribulations de ce drôle de personnage qui enchaîne péripétie sur péripétie, à la manière d'un sketch!

Les éditions Didier Jeunesse, avec leur nouvelle collection d'éveil musical Écoute & devine, livres-CD aux pages cartonnées, nous invitent à découvrir des illustrations colorées et un spectacle sonore qui enthousiasmeront les petits.

Une chanson de Gibus nous est offerte en fin d'histoire.

Dans la collection un second titre: Les Instruments de Pipo, musique originale de Matthieu Prual et illustrations de Delphine Chedru.

Librairie J. - J. Rousseau, à Chambéry
La Voiture de Groucho - Auteure: Michèle Moreau, illustratrice: Nathalie Choux, récitant: Olivier Saladin - Didier Jeunesse- Date de parution:  août 2014