jeudi 12 mars 2015

Un livre-objet solide et raffiné: Le jeu de la bonne aventure


Le principe de ce jeu de cartes poétique et atypique est très simple. En voici la règle: «Bats le jeu et tire une carte pour connaître ton avenir ou celui de quelqu’un d’autre. Si la prédiction ne te convient pas, tu peux changer d’avenir en tirant une autre carte (…) autant de fois que tu veux».

Les prédictions de David Dumortier nous font rêver et sourire, nous émeuvent et nous font réfléchir; c’est un moment de lecture et de jeu savoureux.

Le principe est drôle et, bien sûr, le jeu se prête aux échanges avec nos partenaires. L’avenir que les cartes nous réservent, sous forme de très courts poèmes est, à notre imaginaire, un doux rêve dans ce monde d’où on se plaît à s’évader par la littérature.

Aude Léonard a su illustrer l’ensemble avec goût et talent. Les cartes ainsi que l’étui sont d’une réalisation soignée, comme toujours chez Motus; le tout forme un livre-objet solide et pourtant raffiné.

Je vous laisse découvrir la surprise du joker… Elle en vaut le détour. «Tu seras l’ami du silence. Pense à aller le voir de temps en temps. Il est assis sur un banc vide.»

Tags