vendredi 20 mars 2015

Lauréate du Prix du Premier Album: Fanny Ducassé pour Louve (éd. Thierry Magnier)


Déjà, lors de sa présentation chez l'éditeur, quand j’ai découvert les premières images de ce livre, il y avait eu cette envie immédiate de les emporter et de pouvoir les partager au plus vite.

Et ils sont rares ces albums qui, dès le premier regard, vous interpellent furieusement!

Quand, en plus, il s’agit du premier ouvrage de l’auteur, le libraire jeunesse que je suis, tel un prédateur, sent monter en lui le goût instinctif pour la nouveauté et l’envie irrépressible de parler de son coup de coeur. Il me faut aussitôt le porter au plus grand nombre, il me faut en parler, il me faut le montrer!

Parce que la pépite est trop belle pour être gardée secrète. Parce qu’après ce sera trop tard. Parce que c’est pour ça que je fais ce métier. 

Dans ce premier livre, extrêmement délicat, plein d’émotions et de poésie, Fanny Ducassé a su créer un univers singulier et très touchant.

Son héroïne, une jeune fille aux beaux cheveux roux, vit parmi les renards, en harmonie avec la nature et à l’unisson de ses compagnons. Elle est cependant sujette à une étrange malédiction: sa belle chevelure prend feu quand elle se sent dépassée par ses émotions. Un jour, elle aperçoit un homme-loup et malgré elle, son cœur se soulève, ses yeux s’écarquillent. Bien sûr, ses cheveux commencent à crépiter...

Si l’histoire est très belle, l’illustration est lumineuse. Fourmillante de détails et de motifs, elle sait rendre hommage à ce conte troublant et poétique.

Un très très bel album, et nous félicitons son auteure illustratrice pour ce Prix qu'elle mérite amplement!

Simon Roguet, librairie M’Lire



Le Prix 1er Album, créé en 2009 par les Librairies Sorcières, a pour vocation de repérer des talents naissants et de porter à la connaissance du public le travail d'un(e) illustrateur (trice) qui a publié, dans l'année, un premier album jeunesse de création.  Les nominés: ici