vendredi 27 mars 2015

Humour, poésie et sens de l'observation: Mille milliards de trucs (et de moutons) - lu par la librairie La Passerelle


Nous sommes très heureuses à la librairie de retrouver le tandem Loïc Clément et Anne Montel car nous avions beaucoup apprécié leur bande dessinée Le Temps des mitaines parue chez Didier jeunesse.

S’adressant aux plus petits, ce nouvel album s’apparente davantage à l’imagier pêle-mêle et au “cherche et trouve”. Suivez le guide, avec le charmant minois de leur petite héroïne au visage espiègle ponctué de lunettes rondes et d’une opulente chevelure rousse, croquée en trois coups de crayon.

Dans cet album très grand format aux couleurs douces, s’étalent en double page et tour à tour, les univers de la cuisine, du bain («Dans la salle de bain, je respire mille odeurs et mille parfums…») du jardin, de la chambre («Comment m’habiller ce matin? Un peu de rayures ou quelques pois?…»), du marché («Un genre de paradis où je peux goûter à tout partout…») ou de l’aquarium, chacun décliné en centaines d’objets. Ah que le choix est cruel!

Humour et poésie se répondent pour développer le sens de l’observation chez les petits.

Et pour garder leur attention au fil des pages, rien de tel qu’un quizz – pour les paresseux, solutions en dernière page!

Librairie Passerelle à Antony
Mille milliards de trucs (et de moutons) - Auteur: Loïc Clément, illustratrice: Anne Montel - Éditions Belin Jeunesse - Date de parution: octobre 2014.