mercredi 4 mars 2015

Un parti extrémiste arrive au pouvoir: On n'a rien vu venir (préface de Stéphane Hessel) - lu par les librairies Comptines et Gens de la Lune


Sept auteures pour sept récits qui s’imbriquent et racontent les quatre mois qui suivent l’arrivée au pouvoir d’un parti fasciste, à travers sept personnages ou familles, qui voient peu à peu leurs libertés devenir peau de chagrin.

Bien écrit et terriblement efficace, ce court roman, accessible à de jeunes lecteurs, fait froid dans le dos. Il se termine sur une note d’espoir qui voit les habitants se préparer à une grande manifestation contre le pouvoir en place.

Un roman qui se veut un appel à la conscience civique des plus jeunes et que Stéphane Hessel résume ainsi: «N’attendez pas de devenir des adultes! Aujourd’hui, déjà, vous avez le pouvoir de dire non à ce qui ne vous semble pas juste, de vous indigner face à ce qui vous révolte, de faire preuve d’esprit critique vis-à-vis de ce que vous lisez, de ce que l’on vous donne à regarder à la télévision. … Il n’est jamais trop tôt pour s’engager»."

Librairie Comptines à Bordeaux


À travers les réactions et le quotidien de 7 jeunes et de leur famille, on vit l'arrivée au pouvoir d'un parti extrémiste.

Certains font la fête, d'autres fuient sans attendre, d'autres restent et subissent les nouvelles lois édictées… bientôt la peur de mal faire, de ne pas rentrer dans la norme imposée s'installe dans toutes les têtes. Et pourtant, pourtant par de petits gestes, certains tentent de résister.

Une fable politique vraiment très réussie, le pari de faire travailler sept auteurs ensemble est tenu de fort belle manière.

Librairie Gens de la Lune à Nevers

On n'a rien vu venir - Auteures: Anne-Gaelle Balpe, Sandrine Beau, Clémentine Beauvais, Annelise Heurtier, Agnès Laroche, Fanny Robin, Séverine Vidal. illustratrice: Aurore Petit - Éditions Alice, collection Deuzio -  Date de parution: mars 2012.