vendredi 6 mars 2015

«Je mangerai tout, je le jure!»: Pas faim?, d'Alex Sanders - lu par la librairie Voyelles

«Les enfants qui ne veulent pas manger… C’est moi qui les mange! C’est aussi simple que ça! Ha ha ha!»

Le vilain petit loup de Pas sage? nous avait pourtant bien prévenus: les enfants turbulents, il les croque. Et celui-là rechignait à manger, faisait des caprices, jetait tout par terre. «Monsieur le loup» l’a donc avalé tout cru. Logique – mais heureusement, sans le croquer.

S’engage alors un dialogue hilarant entre le loup et sa petite victime, bien vivante. Le loup (à qui le narrateur demande de laisser sortir l’enfant): «Alors si c’est pour ne manger que des bonbons et des gâteaux au chocolat, et des desserts avant de passer à table… Sûrement pas!». L'enfant: «Mais si!!! Je mangerai de tout! Des épinards et des carottes! Des fruits! (...) Des côtelettes aux salsifis! Du poisson aux arêtes! De la purée de navets (...) Je le jure!»

Sur ce arrive papa loup: il est l’heure de passer à table. Mais son fils maintenant n’a plus faim, forcément. La réaction courroucée du papa cuisinier ne se fera pas attendre, et le petit loup devra recracher l’enfant.

Comme à son habitude, Alex Sanders excelle à croquer avec drôlerie des moments du quotidien et à aborder mine de rien le sujet de l’éducation des petits.
 
Un régal!

Thomas Savary, librairie Voyelles aux sables d'Olonne
Pas faim? - Alex Sanders - Éditions l'école des loisirs - Date de parution: mai 2014