lundi 16 mars 2015

7e Prix du Premier Album: Audrey Spiry nominée pour Lotte (éd. Sarbacane)


Quelque part entre Rudyard Kipling, Daniel Defoe et Jean-Jacques Rousseau, Sandrine Bonini et Audrey Spiry revisitent le mythe de l’enfant sauvage.

À la manière de l’autre Rousseau – le douanier – et pas très loin non plus d’un certain Vincent, les illustrations étonnent et détonnent dans l’univers graphique pourtant foisonnant de la littérature jeunesse.

Avec cet album, on est véritablement plongés dans cette délicieuse atmosphère au goût d’imaginaire, qui nous rappelle un temps que les plus de vingt ans semblent parfois ne plus reconnaître.

Bref, c’est un livre d’enfant pour sûr, mais catégorie délice, un dont on sait qu’il va forcément habiter le coucher de tous celles et ceux qui n’ont pas oublié de rester des mangeurs de rêves, des dévoreurs de couleurs et des croqueurs de mots.

Vous l’aurez compris, Lotte est un vrai coup de cœur. D’abord parce que le sourire de cette petite tête blonde, qui inonde de lumière toute la couverture est déjà en soi une promesse. Et puis, lorsqu’on tourne enfin les pages, il y a cette petite magie-là qui vous dit que quelque chose est passé, comme un coup de foudre.

Reste à entrer dans les mots, à regarder bouger les images (et oui ça bouge aussi les images dans un livre), à observer la lumière. Et quelle lumière!

À dévorer d’urgence à partir de 5 ans.

Cyril Malagnat, librairie Rêv'en pages à Limoges





Le Prix 1er Album, créé en 2009 par les Librairies Sorcières, a pour vocation de repérer des talents naissants et de porter à la connaissance du public le travail d'un(e) illustrateur (trice) qui a publié, dans l'année, un premier album jeunesse de création. Les nominés 2015: ici. Lauréate 2015: Fanny Ducassé: ici.