jeudi 12 mars 2015

Un auteur fantastique étonnant, détonnant, loin des stéréotypes du genre: Terry Pratchett

Lire ici l'article de Citrouille sur Terry Pratchett republié en son hommage : Sir Terry Pratchett: «The End.». 
RoublardLondres, dans les années 1850. Le tonnerre gronde et la pluie claque sur les pavés de la capitale anglaise en cette nuit d’orage apocalyptique.

Alors que Roublard, «ravageur» des bas-quartiers, s’apprête à se mettre à l’abri en attendant de pouvoir reprendre son boulot – rechercher les objets de valeur perdus dans la boue des égouts – son attention est attirée par des cris. Curieux, il découvre une jeune femme à la merci de deux violents kidnappeurs.

N’écoutant que son courage, le jeune homme vole à son secours sans savoir qu’il va plonger droit au cœur d’un complot. Roublard devra être à la hauteur de son surnom pour survivre et aider sa mystérieuse amie…

Un roman qui nous entraîne à un rythme endiablé dans la plus grande métropole du XIXe siècle, l’occasion d’y croiser Charles Dickens et Henry Mahew, deux voix qui en leur temps se sont élevées contre les conditions de vie inhumaines qui régnaient alors dans les quartiers populaires de Londres.

Une intrigue parfaitement menée et pleine d’humour, des personnages attachants et doucement burlesques – Salomon en est un parfait modèle – font de ce dernier Pratchett une réussite à mettre entre toutes les mains, à partir de treize ans.

Angélique Benoit, librairie Gens de la lune à Nevers


Johnny et la bombe - Une nouvelle aventure de Johnny, qui fait suite au Sauveur de l’humanité et à Johnny et les morts.

Blackbury, Angleterre, 1941: une rue va exploser sous les bombardements allemands. Blackbury, Angleterre, 1995 : cinq adolescents récupèrent le caddie d’une vieille clocharde.

Grâce à ce caddie, Johnny et ses quatre amis vont voyager dans le temps et découvrir qu’ils peuvent modifier le passé. Mais cela ne risque-t-il pas aussi de changer l’avenir? 

A travers ce roman de fantasy contemporaine, Terry Pratchett décrit l’univers, les angoisses et interrogations de la jeunesse d’une cité pauvre de l’Angleterre d’aujourd’hui.

Un récit fantastique étonnant, détonnant, loin des stéréotypes du genre.

Librairie Le Bateau-Livre à Lille


Roublard / Johnny et la bombe - T. Pratchett - L’Atalante - La bibliographie de Terry Pratchett aux éditions L'Atalante: cliquez ici