lundi 23 mars 2015

Thierry, c'est bon pour les bébés!: Tas de riz & co, de Thierry Dedieu - lus par la librairie La Boîte à Histoires


Le bébé est une personne!

Fort de cette évidence, Thierry Dedieu (mon-auteur-préféré-que-j’aime-d’amour, dois-je le rappeler) a décidé de lancer une collection pour les tout-petits qui va faire du bruit dans les chaumières et des heureux dans les crèches.
Comme d’habitude audace, créativité et qualité graphique sont au rendez-vous.

Ah ….. Thierry ! …. (soupir)Le prédicat de départ est clair: le noir et blanc pour les bébés c’est idéal.

On le sait déjà puisqu’on connait le succès des imagiers de Tana Hoban, Noir sur Blanc et Blanc sur Noir chez Kaléidoscope.

D’autre part, si le bébé ne comprend pas le sens du langage il en saisit le rythme, la mélodie et se trouve donc capable de faire la distinction entre la langue du quotidien très factuelle, et la langue du récit, plus musicale.

Pour plonger dans l’album enfin, rien de tel qu’un super grand format (presque aussi grand qu’un bébé d’ailleurs !) et un beau cartonnage épais qui fait ressortir la brillance des contrastes.

Dans cette nouvelle collection, quatre titres viennent de paraître en ce début de mois, et ça monte en puissance je vous préviens :

Le classique et très efficace Dans sa maison un grand cerf, sans conteste une valeur sûre.

Le bondissant Tas de riz tas de rats pour expérimenter les jeux de virelangue.

L’étonnant Un roc, un pic, un cap, une péninsule, parce qu’Edmond Rostand pour les bébés, what else ?

Et pour finir le très audacieux Théorème de Pythagore, il fallait oser, Dedieu l’a fait !

Dans ces grands albums cartonnés, on joue avec les sonorités, les allitérations, la simple beauté graphique d’un mot ou d’une illustration qui se découpe en noir sur le fond blanc brillant.

Testée par des vrais bébés dans leur milieu naturel (ou presque), crèches et médiathèques, cette collection a visiblement été plébiscitée par les tout-petits qui se sont instantanément emparé de ces grands formats.

Que dire de plus sinon qu’à la librairie ils font déjà un tabac, plus particulièrement Tas de riz tas de rats qui a littéralement disparu des tables aussitôt posé !

Voilà Thierry, vous savez tout. J’ai adoré, une fois de plus.

J’avais déjà adoré et aussi là, celui-ci c’est un chef d’œuvre, et ces deux-là sont posés juste à côté dans ma bibliothèque.

Vous dire aussi que j’offre Yacouba tout le temps. Aux amis de mes amis et aussi aux enfants de mes amis.

Vous informer enfin que si toute l’équipe du Seuil est au bord de la crise de nerfs depuis plusieurs mois, c’est parce qu’on les harcèle par téléphone et par mail pour espérer un jour vous voir à Marseille.

And cerise on the cake, je vous signale l’air de rien qu’il y a un super bon restaurant à côté de la librairie, c’est l’Oléas, je vous laisse choisir sur la carte.

Regardez pas les prix, c’est pour moi, ça me fait plaisir. Si si.

Véro, La Boîte à Histoires à Marseille
Théorème de PythagoreTas de rats, tas de riz - Un roc , un pic, un cap, une péninsule - Dans sa maison, un grand cerf  - Thierry Dedieu - Éditions Seuil Jeunesse - Date de parution: mars 2015