mardi 14 avril 2015

Les fans de Cécile Chartre ne seront pas déçus: Elliot, super-héros - lu par la librairie Rêv'en pages


Elliot est un super héros, enfin presque. C’est surtout un super élève modèle, le genre premier de la classe, avec tous les problèmes qui vont avec. En bref, c’est aussi un peu le souffre-douleur de la cour de récréation. Mais on a beau être un « fayot », on n’en est pas moins… un enfant.

Et quand on est un enfant, parfois, on fait des choses débiles, sans trop y réfléchir. Comme un coup de pied malheureux dans un ballon. Bling ! Une vitre se casse et voilà votre destin qui se met en marche. Une retenue — normal — une explosion, une lumière aveuglante, comme dans une bonne série Marvel, et voilà notre personnage de littérature jeunesse, genre collection dacodac, transformé en super-héros.

En tout cas, Eliott en est persuadé. Car qui dit super héros, dit super pouvoir, et vous savez quoi? Eliott parle à son chat. Si! Ben, un pouvoir c’est un pouvoir. C’est toujours un peu la loterie. Vous croyez que s’il avait eu le choix, Peter Parker, il aurait choisi araignée? Bref Eliott, lui, il parle chat. Et chat va changer sa vie…

Les fans de Cécile Chartre ne seront pas déçus (il faut dire qu’ils ont été patients!). Elle n’a rien perdu de sa poussière de fée et de sa faculté à nous tirer des larmes, que ce soit pour nous émouvoir ou pour nous faire rire aux éclats. Le défilé de costumes de super-héros de Eliott et ses acolytes (Gaspard et Robin, ça ne s’invente pas) est à lui seul un petit morceau d’anthologie.

Mais derrière l’humour et le ton léger de cette histoire abracadabrantesque, il y a aussi un petit garçon dont la vie va changer. Alors certes, ce n’est pas la transformation attendue mais celle-là est sans doute la plus importante dans la vie de cet enfant avec «ses deux jambes trop courtes pour un enfant de 10 ans». La preuve que l’humour est sans doute LE super-pouvoir pour triompher de l’adversité et assumer sa différence.

Un roman vraiment très drôle, jamais moraliste, à mettre dans les mains de tous les petits lecteurs à partir de 8 ans.

Cyril M., librairie Rêv'en pages à Limoges
Elliot, super-héros - Cécile Chartre  - éd. Le Rouergue, coll. dacodac - Date de parution : janvier 2015