mercredi 15 avril 2015

D'où vient le monde?: Je me demande, de J. Gaarder et A. Düzakin - lu par la librairie Page d'Encre

Jostein Gaarder, l’auteur du Monde de Sophie nous offre ici un magnifique texte.
Un jeune garçon vagabonde dans la nature alors que la nuit est déjà bien installée. Il arrive bientôt dans une forêt sombre alors que son chien attends son retour à la maison.

En chemin, le garçon se pose des questions : «D’où vient le monde?», «Les anges existent-ils? Et les fantômes?», «Quelqu’un d’autre que moi peut-il savoir à quoi je pense ?» …

Si l’enfant est dans cette forêt, c’est pour y trouver quelque chose… Un trésor? Des réponses?

Alors que les questions s’égrènent au fil des pages, apparemment sans lien (en apparence seulement), nous suivons le jeune garçon au travers des illustrations incroyables d’Akin Düzakin. C’est elles qui nous racontent pourquoi le garçon est là, ce qu’il cherche vraiment, les souvenirs, l’indicible, l’incompréhensible, et puis la vie…

Ici, le texte et les images sont indissociables. Impossible de faire sans l’un ou sans l’autre, sous peine de passer à côté de l’histoire.

Et c’est beau. C’est tellement beau!

Ce petit ouvrage est une pépite, un petit bijou à envelopper :-)

Soizic, librairie Pages d'encre à Amiens
Je me demande - Texte: Jostein Gaarder, illustrations: Akin Düzakin, traduction: Aude Pasquier - Éd. La Joie de Lire, Coll. Philo et autres chemins - Date de parution: novembre 2014.