mardi 7 avril 2015

Le nouveau roman de Michael Morpurgo: Le mystère de Lucy Lost - lu par la librairie les Pages du Donjon


Au début de la première guerre mondiale, Alfie et son père découvrent une jeune fille quasiment morte, abandonnée sur une île désertée depuis longtemps.

Le seul mot qu’elle arrive à prononcer avant de sombrer dans le mutisme est: «Lucy».

Aidée par le docteur de l’archipel des Scilly, la famille d’Alfie tente de lui redonner vie.

Au fil des mois, Lucy réapprend très lentement à se lever, puis à accepter les présences humaines, et enfin à s’exprimer, mais à sa façon car la mémoire et la parole lui font toujours défaut.

Entre le récit de cette nouvelle vie, les difficultés de la cohabitation, les craintes des habitants de l’île et leur peur de l’ennemi en ces temps de guerre, entre l’agressivité du directeur d’école et l’amour de la famille d’accueil, Michael Morpurgo nous glisse quelques passages relatés par Lucy elle-même.

Un peu de son enfance, un peu de ses angoisses dans ce nouveau monde, un peu de sa perception et de son incompréhension de son état physique et mental. Alors, on comprend sa terrible histoire et le lourd quiproquo qui plane entre elle et les villageois.

Un roman d’aventure et de sentiments, un récit historique et psychologique, presque une saga, qui nous entraine dans les univers si chers à Michael Morpurgo.

Bénédicte Oudinet, librairie Les Pages du Donjon à Bourges
Le mystère de Lucy Lost - Michael Morpurgo - Gallimard Jeunesse - Date de parution: 15 avril 2015