mardi 21 avril 2015

La vie du bon côté: Les cinq Malfoutus, de Béatrice Alemagna - lu par la librairie Les Enfants Terribles

Les cinq Malfoutus vivaient ensemble dans une grande maison. Comme eux, tout y était troué, à l’envers, plié et brinquebalant. Dans cet univers de guingois, les Cinq Malfoutus ne faisaient pas grand chose, à part comparer leurs bizarreries… jusqu’au jour où débarqua un type extraordinaire. Le nez droit, sans aucun trous dans l’estomac, la chevelure impeccable, lisse et beau, il était « Parfait ».

«Que faites-vous ici?» demanda le Parfait.

«Bof, rien, on rate tout.» répondirent les cinq amis en souriant.

Face à la perfection incarnée, les cinq compères ne se sentiront pourtant pas en infériorité. Riant de leurs singularités, transformant leurs défauts en qualités, ils sauront prendre la vie du bon côté…

Encore une fois, Béatrice Alemagna nous touche avec cet album d’une immense sensibilité. Le choix des couleurs, les lignes dissonantes, les collages et jeux de textures, chaque détail exprime la maladresse autant que la richesse de ces cinq «nullités», magnifiés par l’innocence et l’humour qui habitent les ouvrages de cette auteur/illustratrice. Car c’est toujours grâce à cette légèreté, de celle qui nous élève et nous émeut, que Béatrice Alemagna parvient à la fois à suggérer, aborder ou creuser – respectant notre humeur ou notre expérience – le sujet de la différence.

Lucie Charrier, librairie Les Enfants Terribles à Nantes
Les cinq Malfoutus - Béatrice Alemagna - Éd. hélium - Date de parution: mars 2014