mercredi 8 avril 2015

L'émotion au cœur du roman: Retrouver le petit frère, de Gisèle Bienne - lu par les librairies L'Oiseau Lire (FR & B)

Une promenade le long de la route vers la forêt, vers l’étang. Comme d’habitude elles font rire Odilon le petit frère et puis le laissent quelques minutes dans sa poussette. «On va voir les canards, on revient dans cinq minutes.» Mais à leur retour, la poussette est vide et une voiture rouge s’éloigne.

Que s’est-il passé ?

Malgré les recherches, Odilon ne sera pas retrouvé. La famille est anéantie. Emma, l’ainée, se sent responsable. Comment se construire, traverser les jours, les mois, les années alors que la police – et même sa meilleure amie – mettent son témoignage en doute?

Pour se souvenir, pour rester en contact avec Odilon, Emma se réfugie au grenier où sont rangées les affaires d’Odilon. Elle est persuadée qu’un jour, elle le retrouvera. Dès sa majorité, dès la liberté, elle le cherchera.

En attendant, elle continue ses études et rencontre Fabian. Ils s’aiment. Il la soutient et, bac en poche, lui trouve un petit boulot de vacances dans le sud de la France où Emma est persuadée de retrouver Odilon…

Comme souvent avec Gisèle Bienne, l’émotion est au cœur du roman. Comment vivre après la disparition d’un enfant ? Ce n’est pas un deuil, c’est un manque permanent, une interrogation, un espoir, et pour Emma la culpabilité.

Pourtant c’est l’espoir de retrouver Odilon qui la guide et, finalement, peut-être a-t-elle raison…

Un très beau roman.

Annie Falzini, librairie L'Oiseau Lire à Évreux



Emma et Sophie sont de jeunes adolescentes que la vie familiale et scolaire enrichissent.

Au terme d'une très brève absence au cours d'une promenade avec leur tout petit frère, elle trouve la poussette de ce dernier vide à côté d'une seule petite chaussure.

Où est-il passé? Que s'est-il passé?

La vie de tout le monde bascule dans l'horreur, la tristesse et les incertitudes.

Personne n'est épargné : les deux soeurs, leurs parents, leurs amies...

Comment se construire et traverser le temps, comment ne pas perdre l'espoir d'un retour ?

Un sujet très grave abordé avec une finesse inouïe et qui consacre le talent énorme de Gisèle Bienne, un écrivain dont l'oeuvre se livre tant aux adultes qu'aux plus jeunes.

Gisèle Bienne est déjà venue dans notre librairie. Retrouver le petit frère et La brûlure (Actes-Sud) appellent un retour sur nos terres. Soyez attentifs à nos informations…

Librairie L'Oiseau Lire à Visé
Retrouver le petit frère - Gisèle Bienne  - Éditions école des loisirs - Date de parution: février 2015