jeudi 9 avril 2015

Trop super ! : Jurassic Poule & La Trouilleuse fantôme, de H. Meunier et N. Choux - lus par la librairie Comptines

Les Trop Super, ce sont Balbir, un petit tigre, et son copain la tortue Bruno.

Vêtus de leurs masques et de leurs capes  -enfin Bruno se contente d’une super ceinture, la cape étant peu compatible avec la carapace même quand elle est bien rangée-, ils se transforment en super héros au service de leur environnement.

Dans La trouilleuse fantôme, nos deux héros mettent en fuite la responsable des trous dans les feuilles des arbres. Grâce à leurs pièges ingénieux ou parce que les chenilles qui peuplaient la forêt se sont transformées en ravissants papillons…

Dans Jurassic Poule, ils déjouent les terribles plans d’une petite poule qui rêve que plus personne ne lui enlève le grain du bec.

Heureusement Bruno est là pour lui rappeler que «la différence entre le paradis et l’enfer peut se jouer à un petit détail. Comme qui dévore qui par exemple.» Et que «tous les rêves ne sont pas faits pour devenir vrais». Information que Balbir pense qu’il faut délivrer à ceux qui sont tout en haut de la hiérarchie sociale de nos deux bambins : «les dames de la cantines», «le vigile du Maximarket…»

Entre album et bande dessinée pour les petits, Les Trop Super forment une fine équipe amusante et tendre. On reconnaît sans mal le dessin coloré et rond de Nathalie Choux. Henri Meunier de son côté donne à nos deux supers petits héros des mots d’enfants naïfs et malicieux à la fois.

Ces deux premiers albums annoncent une série bien réussie !

Ariane Tapinos, librairie Comptines à Bordeaux
La trouilleuse fantôme & Jurassic poule - Les Trop Super - Henri Meunier, Nathalie Choux - éd. Actes Sud Junior - Date de parution: février 2015