jeudi 21 mai 2015

N’oubliez pas de refermer le livre après lecture : Bestiaire fabuleux du Brésil, de B. Pillot et G. Herbéra - lu par la librairie Le Liseron

Connaissez-vous le Papa figo, ce vilain bonhomme moribond qui emporte les enfants? Avez-vous déjà croisé l’Anta cachorro, cet animal au corps trapu et aux pattes griffues? Ou bien avez-vous déjà eu peur de vous endormir en pensant à la Cuca ou encore la Pisadeira, ces monstres de la nuit, qui viennent pour vous dévorer ou vous souffler leur air puant à la figure? Non? Alors venez rencontrer tous ces monstres recueillis par Barbara Pillot dans ce bestiaire fabuleux, où se croisent tous les personnages folkloriques et fantastiques du Brésil.

Petits êtres mythologiques, créatures facétieuses qui aujourd'hui encore alimentent les peurs d'enfants et expliquent —en les justifiant parfois…— les petites bêtises ou mauvais sort du quotidien. Les textes courts, très imagés et en rimes, sont soutenus par les illustrations de Ghilsaine Herbéra qui fait défiler ces monstres mi-homme, mi-animal, et nous amusent en les articulant comme des pantins en papier découpé. Cette technique d’illustration donne à ces personnages un relief qui les rend vivants et qui nous fait croire qu’ils peuvent sortir des pages. Alors méfiez-vous et n’oubliez pas de le refermer le livre après lecture!

Libraire Le Liseron à Colmar
Bestiaire fabuleux du Brésil - Barbara Pillot, Ghislaine Herbéra - éd. Chandeigne. Date de parution: mars 2015