mardi 12 mai 2015

Un roman fourmilière et prouesse: Broadway Limited / Un dîner avec Cary Grant, de M. Ferdjoukh - lu par la librairie Chat Perché


Parce que son prénom est à consonance féminine en anglais, Jocelyn Brouillard, qui vient étudier aux États-Unis, se retrouve par erreur dans une pension pour filles. Découragé à l'idée de devoir trouver un nouveau logement il va persuader la pourtant terrifiante maîtresse de maison de rester en ces lieux grâce à un bocal d'asperge, un certain talent au piano et quelques connaissances au poker.

Et alors que les cours commencent pour Jocelyn, c'est de ces pensionnaires qui rêvent de conquérir le Broadway d'après guerre que le jeune homme va apprendre le plus.

Toutes fascinantes, irritantes, légères autant que sérieuses, chacune va l'adorer et lui montrer New-York à sa manière.

Malika Ferdjoukh livre ici le premier tome d'une saga qui s'annonce passionnante. La galerie de portraits dont elle maîtrise l'exercice à merveille s'inscrit dans un contexte historique fouillé et peu exploité dans la littérature pour adolescents. L'histoire croisée de chacune de ces jeunes filles, dont le héros est un faire-valoir attendrissant, est riche de détails amusants, de caractères trempés, et de secrets bien gardés. A peine en a-t-on quitté une avec regret que la suivante nous régale encore plus.

Le regard de Jocelyn trace le lien entre toutes et pose le décor de ce Broadway affriolant où au détour d'une audition notre héros croise la très jeune Grace Kelly. Le livre dépeint aussi cette Amérique traumatisée par la guerre et qui en commence une autre avec le communisme.

Ce roman est une fourmilière où chaque détail et chaque précision apportent du poids à l'intrigue. L'auteure, au fil des pages, resserre son attention sur quelques personnages et nous abandonne à la fin de ce premier tome sur un véritable suspense que l'on n'avait pas du tout vu venir. Une prouesse !

Pauline Vignaud, librairie Chat Perché au Puy-en-Velay

Broadway Limited, T1 Un dîner avec Cary Grant - Malika Ferdjoukh - éd. l'école des loisirs - Date de parution: mars 2015