mardi 19 mai 2015

Un ouvrage percutant et émouvant: De mieux en mieux, de Christophe Léon - lu par la librairie L'Herbe Rouge


Christophe Léon, auteur prolixe (pas moins d'une trentaine d'ouvrages en huit ans) et multi-récompensé, continue d'interroger la société dans son dernier recueil de nouvelles. Après les dérives de la société de consommation, le suicide ou encore l'adoption, l'auteur français nous offre ici une succession de tranches de vie au sein d'une banlieue dite "sensible".

Bien loin des clichés de journaliste, De mieux en mieux dresse le portrait des habitants du bâtiment E de la cité Nelson Mandela en alternant cri de détresse et espoir d'un avenir meilleur, fatalité et rêves fous. Ainsi, l'humour dû à la spontanéité et l'admiration excessive de Latifah pour Lady Gaga côtoient le désespoir de Stella, adolescente maltraitée et humiliée par ses camarades de collège, qui ose se rebeller et affirmer son identité sur Youtube. Les réussites, par le talent ou le travail, sont d'autant plus brillantes et admirées qu'elles sont l'exception au sein d'un environnement qui semble être une impasse.

Christophe Léon parvient parfaitement à faire entendre les voix de ces jeunes "difficiles" et celles de leurs professeur et éducateur. Un ouvrage percutant et émouvant.

Aliénor, librairie L'Herbe Rouge à Paris
De mieux en mieux - Christophe Léon - Éd. Thierry Magnier, coll. Nouvelles - Date de parution: mars 2015