mercredi 20 mai 2015

L'Histoire sans monotonie: Déjoue les pièges de l'Histoire, de P. Hédelin et J. Tixier - lu par la librairie Autrement dit

Au fil de 10 doubles-pages - chacune représente une période historique phare - il s’agit de débusquer 8 pièges qui ont été glissés dans l'illustration. Commence alors une traque aux anachronismes sur le principe d'un "cherche et trouve".

Chaque double-page suivante procure non seulement les réponses, mais aussi les explications pour chaque "intrus", ou bien un approfondissement à propos de l'époque concernée. Il résulte de cette alternance illustration/texte une foule de données sur, par exemple, l'apparition de telle invention, ustensile ou courant artistique.

Certes la progression, du campement des Cro-Magnon à la Libération, se fait à pas de géants, mais ce livre-jeu éducatif contribue à fournir une chronologie sans verser dans la monotonie de la linéarité puisque l'enfant (dès le CE1) sera acteur/trice de la recomposition du puzzle de la réalité. Il/elle pourra ainsi constituer ses repères en toute autonomie, en se sentant particulièrement concerné(e), car les mises au point historiques ont été choisies avec pertinence.

Une lecture qui donne aussi la farouche envie de se (re)plonger dans la série des Chronokids, parue chez Glénat.

Librairie Autrement Dit à Dijon
Déjoue les pièges de l'Histoire - Pascale Hédelin, Julien Tixier - Éditions Gulf stream - Date de parution: mars 2015