mercredi 20 mai 2015

Il y a du Jules Verne chez Senabre: Elyssa de Carthage, d'Éric Senabre - lu par la librairie Larcelet

Malgré ses deux victoires sur Carthage pendant les guerres puniques, Rome soupçonne sa rivale d'avoir mis au point une nouvelle arme dévastatrice. L'espion du sénateur Caton, Marcellus est sur le point de lui faire part de ses découvertes lorsqu'il est assassiné. L'épouse de Marcellus, Elyssa, ancienne esclave carthaginoise arrivée à l'âge de 7 ans à Rome, est alors chargée de reprendre l'enquête de son mari.

Accompagnée de Ganymède, son ancien précepteur et conseiller de Marcellus, Elyssa embarque pour Carthage dans l'intention de retrouver un certain Maharbal mais elle projette également de venger la mort de son époux. Le voyage est périlleux, les amis sont rares et le cœur d'Elyssa balance entre Rome, sa cité adoptive et Carthage, sa cité natale. Et puis, il y a le troublant Styphax…
  
Elyssa de Carthage est un roman étourdissant, non seulement parce que l'auteur a composé une enquête complexe menée tambour battant par des personnages intéressants mais aussi parce qu'il fait un portrait précis, documenté des deux cités et de la période trouble qu'elles traversent. En cela, il y a quelque chose de Jules Verne chez Eric Senabre…

Librairie Larcelet à Saint Dizier

Lire un extrait ici


Elyssa de Carthage - Eric Senabre - éd. Didier jeunesse - Date de parution: février 2015