mardi 26 mai 2015

Comment changer les choses?: Fatale Spirale, de Fabrice Vigne
 et Jean-Baptiste Bourgois- lu par la librairie Les Enfants Terribles



Ce matin-là, dans une cité de banlieue pareille à de nombreuses autres, Khader O., qui revient de sortir son pitbull, croise Bertrand P. qui part au travail. Là, au pied de l'ascenseur, les deux hommes manquent de se percuter. Mais au lieu de s'insulter, ils sont tous les deux pris d'un mal étrange... Ils se sourient! Un incroyable fait, qui ne va pas s'arrêter là.

Dans les immeubles, dans le tramway, sur Internet et bientôt tout autour de la planète, l'amour, l'amabilité, la solidarité et l'entraide se répandent comme un virus contagieux!

Entre le roman et l'album, Fatale Spirale dénonce, par la ruse et le rire, les travers de notre société, du traitement abusif et orienté des médias aux tentatives de récupération politique, des réactions en chaîne aux comportements de masse... Les drames surviennent-ils pour si peu? Le contre-pied ainsi emboité révèle soudain la facile escalade du bonheur / de l'horreur. A croire que les clichés nous arrangent? Que certains profitent des conflits? Comment changer les choses? Et s'il suffisait de le décider? Et si nous inversions simplement le cours des choses? Le sens de la spirale?

Lucie Charrier, librairie Les Enfants Terribles à Nantes
Fatale Spirale - Auteur: Fabrice Vigne, illustrateur: 
Jean-Baptiste Bourgois - Ed. Sarbacane - Date de parution: janvier 2015