lundi 18 mai 2015

La Belle Saison à la librairie Les Modernes de Grenoble


La Belle Saison, c’est quoi ?

Initiée par le ministère de la Culture et de la Communication La Belle Saison avec l’enfance et la jeunesse (www.bellesaison.fr) est un projet mêlant réflexions, dialogues et actions concrètes visant à faire découvrir toutes les richesses de la création pour l’enfance et la jeunesse. Fort d’une créativité et d’une vitalité artistique foisonnante, le spectacle vivant contemporain pour l’enfance et la jeunesse, qu’il s’agisse de théâtre, de danse, de musique, de cirque ou d’arts visuels, est toujours porté, à l’origine par une écriture. Avec La Belle Saison, ce sont les questions qui nous préoccupent qui sont mises sur le devant de la scène : comment l’art vient-il aux enfants? et en quoi les aide-t-il à (mieux) grandir? Cette initiative, portée par les acteurs culturels, les artistes, les médiateurs et professionnels se poursuivra jusqu’à fin 2015.

L’une des plus fortes propositions s’articule autour des écritures théâtrales, le 1er juin.

Le 1er juin, RDV avec les écritures théâtrales jeunesse! Les AUTEUR(trice)S jeunesse sont à l’honneur!

Rendre audible, visible, LISIBLE, cette formidable écriture, audacieuse, volontaire et engagée, émancipatrice et nourrissante, éditée par des professionnels passionnés: voilà une formidable occasion de faire (re) connaître les textes de théâtre destinés à la jeunesse, de la petite enfance à l’adolescence. Ces textes formidables relatent les sociétés dans lesquelles nous vivons ou celles dont nous rêvons, transposent nos histoires intimes ou universelles, transmettent le désir pour chacun de se construire en remettant en cause les évidences et les modèles.

A cette date, à travers tout le territoire, des textes du répertoire de ces trente dernières années et des œuvres contemporaines seront mises en voix par des artistes, des enfants, des jeunes, dans les LIBRAIRIES, les bibliothèques, les écoles, à la radio, surs les scènes, etc: une occasion d’aller vers le public au travers d’une centaine d’événements prévus ou en cours d’élaboration. Le dossier de presse du 1er juin est clair : «A l’heure des crispations et du repli sur soi, les écritures théâtrales contemporaines jeunesse ouvrent un espace précieux et nécessaire de liberté et de dialogue avec le monde.»

Il est vrai que ce 1er juin est un lundi, mais pour les libraires fermés ce jour-là, rien n’empêche de devancer ou retarder cette proposition de quelques jours, voire de sortir de ses murs pour rejoindre d’autres partenaires. C’est le projet de la librairie Les Modernes à Grenoble.

Au départ, ce fut une rencontre professionnelle et amicale forte avec Geneviève Lefaure, présidente de Scènes d’Enfance et créatrice des CoLecteurEs, qui nous révéla la formidable richesse du répertoire de théâtre jeunesse. Son amour des textes et des auteurs fut contagieux! Puis le travail continua avec le partenariat avec la Scène Jeunesse Rhône-Alpes l’Espace 600 aujourd’hui dirigée par Lucie Duriez. Un engagement qui s’enrichit aujourd’hui de notre partenariat avec les éditions Théâtrales Jeunesse autour de lectures de pièces à la librairie.

Avec nous pour cette date forte, il y a aujourd’hui Troisième Bureau (collectif autour des écritures théâtrales contemporaines), et Théâtre à la Page, de Marie Bernanoce . Ce 1er juin, nous proposons des lectures des plus petits aux plus grands, tous ensembles, comédiens et amateurs. A cette occasion, le Club des Gros Lecteurs des Modernes se lance dans la lecture en public de Ravie, une pièce de Sandrine Roche chez Théâtrales Jeunesse qu’ils ont adoré ! (critique ici).

En préambule, nous lirons ce texte adressé par les auteurTRICEs aux participants à la journée du 1er juin.

Il est encore grand temps de se lancer !!!
https://sites.google.com/site/searendezvousaveclesecritures/scenes-d-enfance-et-d-ailleurs

Gaëlle Partouche, librairie Les Modernes à Grenoble


La Belle Saison - bande-annonce from La Belle Saison on Vimeo.