mardi 26 mai 2015

Une famille recomposée totalement irrésistible: Le Grand Méchant Renard, de Benjamin Renner - lu par la Librairie les Enfants Terribles

Grand et méchant, notre renard rêve de l'être!

Mais voilà, malgré ses tentatives d'intimidation, ses grognements les plus affreux et sa ruse légendaire... il n'effraie pas la moindre poule! C'est même pire, il est la risée de la ferme.

Coaché par l'effrayant Méchant Loup, le renard affamé reprend du poil de la bête et suit le plan: tandis que Loup fera diversion, Renard en profitera pour voler trois œufs. Une fois couvés et sortis de leur coquille, les poussins seront dégustés à point!

Ce que l'impitoyable Loup n'avait pas prévu, c'est que Renard se laisserait envahir par son instinct... non pas carnivore mais maternel! Comment dévorer ces petits poulets qui piaillent «maman» à tout instant et dorment en boule au chaud dans les poils du goupil?

Benjamin Renner (co-réalisateur d'Ernest et Célestine) signe ici une bande-dessinée copieuse où règne une parfaite maitrise du rythme et de l'humour. Le décor est épuré et l'on se concentre avec bonheur sur les personnages, explosifs et expressifs. Des poussins adoptés, un renard mère-poule, des copains bienveillants... Une famille recomposée totalement irrésistible!

Lucie Charrier, librairie Les Enfants Terribles à Nantes
Le Grand Méchant Renard - Benjamin Renner - Éd. Delcourt, collection Shampooing - Date de parution: janvier 2015