mercredi 13 mai 2015

Terriblement attachante: Nora, de Léa Mazé - lu par la librairie Pages d'Encre


Nora, petite fille au caractère bien trempée, va devoir passer quelques jours chez son oncle dans une ferme isolée au cœur de la campagne. Si cette perspective ne l'enchante absolument pas au premier abord, elle va finalement très vite se faire à cette vie en pleine nature à explorer, rêver, enquêter, grimper et courir, le tout de préférence pieds nus.

Établissant ses quartiers au creux et dans les branches d'un immense chêne, elle va rapidement repérer Madame Jeanne, la voisine de son oncle, et s'interroger enquêter sur cette vieille femme qui passe des heures simplement assise sur son banc.

Pour Nora, c'est le début d'une aventure teintée de nostalgie et de rêveries...

Rarement une bande-dessinée ne m'a autant parlé ! Quel bonheur de suivre les rêveries et les explorations de cette petite fille si vivante et si curieuse. Nora est terriblement attachante. Qu'elle passe des heures à observer ou à poser mille questions embarrassantes à son oncle qui n'a guère l'habitude de faire face à tant de franchise désarmante.

Nora est une petite fille comme les autres. Elle observe, s'interroge, expérimente, prend les choses à cœur, dans la joie, comme dans la colère ou le chagrin. Elle croit à l'impossible et se démène pour rétablir les quelques ratés de la vie.

Cet album est un grand coup de cœur et nous sommes ravis d'annoncer la venue en dédicace de Léa Mazé le samedi 30 mai, et de vous proposer l'exposition de ses originaux à compter d'aujourd'hui!


Soizic, librairie Pages d'Encre à Amiens
Nora - Léa Mazé - Éditions de la Gouttière - Date de parution: avril 2015