jeudi 21 mai 2015

L'amour et l'amitié, c'est un peu comme le tandem: Tandem de S. Vidal et I. Bonacina - lu par la librairie Nemo

«Il avait dit midi. Et là, il est pire que midi ». C’est avec ces mots savoureux que Séverine Vidal nous invite dans cette histoire. Celle de deux oiseaux dont l’histoire encore toute neuve, prend déjà une grande place, et qui comptent profiter pleinement de tout le temps qu’ils peuvent à présent passer ensemble. Sauf qu’à l’heure du rendez-vous, l’un manque à l’appel. Se bousculent alors dans le cœur et la tête de celui qui attend, une foule de sentiments. Au fil du récit de ses émotions, le lecteur entrevoit leur histoire, l’origine de leur amitié et même peut-être un peu plus que ça.

Irène Bonacina croque à merveille et avec une économie du trait remarquable, ces personnages et leur environnement. Des pointes de jaune comme autant de soleils, viennent éclairer les jeux et les moments précieux des deux personnages. De nombreux indices nous en disent un peu plus sur la vie de chacun, la maison de l’un, la caravane de l’autre et cette cabane rien qu’à eux, plantée tout en haut d’un arbre.

Sur un tandem il faut être deux, ensemble, pédalant au même rythme et voyageant dans la même direction. Un peu comme en amitié, et en amour, et aussi en littérature. Irène Bonacina et Séverine Vidal nous offrent avec cet album lumineux, un précieux tandem.

Librairie Nemo à Montpellier

Tandem - Séverine Vidal, Irène Bonacina - Éd. La Joie de Lire - Date de parution: janvier 2015