vendredi 29 mai 2015

Une histoire simple mais pas simpliste: Émy et les tournesols, de È. Herrmann et R. Rocchi - lu par la librairie L'Oiseau Lire

Émy joue avec un tournesol. Elle l’embrasse, elle danse avec lui, sans se rendre compte qu’elle abîme la fleur. Le tournesol a perdu ses pétales. Même si la mort de la plante est aussi la vie, le chagrin d’Émy est sincère. Mais tout n’est pas perdu: au cœur de la fleur morte, de petites graines n’attendent qu’à être plantées. Et si on s’en occupe bien, l’été prochain de nombreux tournesols sortiront de terre pour enchanter nos paysages.

L’histoire est simple mais pas simpliste. Elle est largement accessible aux enfants de fin de CP. Allier, dans des textes destinés aux petits lecteurs débutants, finesse du propos, délicatesse de l’illustration et vocabulaire adapté est une performance suffisamment rare pour qu’elle mérite que vous vous y attardiez.

Ne perdez pas de vue les trucs et astuces pour aider les enfants à déjouer les difficultés de l’apprentissage de la lecture. Vous les trouverez dans le n°68 de notre revue (en ligne ici)

Librairie L’Oiseau-Lire à Visé (Belgique)
Émy et les tournesols -  Auteure: Ève Herrmann - Illustratrice: Roberta Rocchi - Éd. Nathan coll. Mes petites histoires Montessori - Date de parution: mars 2015