lundi 1 juin 2015

Imaginer, écrire, illustrer, relier: Ateliers pour enfants, de J. Nakamura et O. Chambaut - lu par la librairie L'Herbe Rouge


Ouvrir un livre pour faire des livres, quelle aventure!
Junko Nakamura, auteure-illustratrice et Odile Chambaut, designer graphique proposent dix ateliers pour réaliser dix livres selon des techniques différentes. Chaque étape de création est judicieusement détaillée et illustrée.

Il s'agit de s'approprier l'objet livre en lui donnant, entre autres formes, celles de leporello, de carnet, de pêle-mêle, d'éventail... et d'explorer pour ce faire les domaines de l'écriture, de la typographie, de l'illustration et de la reliure. Soit imaginer, écrire, illustrer, relier... avec plaisir et application.

On lit aussi avec intérêt les références données en fin d'atelier qui renvoient à des œuvres et à des techniques. À la suite de quoi on réalise qu'on peut décliner ces propositions à l'infini avec un grand nombre de thèmes et on recommence!

Junko Nakamura également auteure de Au fil du temps (2012), Cinq amis (2013) et de Quand il pleut (2014) aux éditions MeMo, nous révèle, au fil de ses créations, les nombreuses facettes de son talent.

Librairie L'Herbe Rouge à Paris
Ateliers pour enfants - Junko Nakamura et Odile Chambaut - Éditions MeMo - Date de parution: septembre 2014