mercredi 17 juin 2015

Carlotta entre en scène: La Petite Sœur du Chaperon rouge, de D. Levy et C. Perrin - lu par la librairie La Soupe de l'Espace

Nous connaissons le petit chaperon rouge et nous connaissons Clotilde Perrin (on en a déjà parlé ici et ), on s’impatientait donc de connaître l’album La Petite Sœur du chaperon rouge, qui les réunit. Au moment de fermer le livre, je peux affirmer que je suis définitivement conquise, tant par l’histoire que par les illustrations. La couverture seule avait suffit à m’allécher, certes. À la lecture du titre, à la vue de la colère des personnages, je m’attendais au meilleur.

L’histoire nous projette quelques années après le conte dont nous avons tant entendu parlé. Le chaperon rouge doit avoir une vingtaine d’années, a troqué sa robe pour un jean moulant et roule en scooter. Quant à sa petite sœur, Carlotta, têtue, passionnée et casse-cou, elle découvre peu à peu la forêt en compagnie d’un vieux loup édenté, plus très grand ni très méchant. L’histoire bascule au moment où le chaperon rouge et mère-grand décident cupidement de raser la forêt pour construire un parc d’attractions. Carlotta entre donc dans une colère folle et décide de tout mettre en œuvre pour sauver sa forêt ainsi que les fées, Charles Perrault, Raiponce et autres nains qui y vivent. Mais y arrivera-t-elle? Et par quel moyen?

Grands et petits, vous vous régalerez de cet album pour l’univers des contes détournés avec humour, pour la force de cette toute petite Carlotta, pour l’intrigue qui tient en haleine, pour l’arrière-plan éco-responsable et pour le mariage parfait du texte et de l’univers fourmillant de Clotilde.

Claire, librairie La Soupe de l'Espace à Hyères

La Petite Sœur du Chaperon rouge - Didier Levy, Clotilde Perrin - éd. Milan - Date de parution: juin 2015