lundi 22 juin 2015

Une vision réaliste et incontournable du peuple romain: Arelate, de L. Sieurac et A. Genot - lu par la librairie Dans Ma Librairie

Suivez le quotidien de nos héros à la fin du premier siècle de notre ère, dans la cité d'Arelate (Arles).

Vitalis, tailleur de pierre que ses vices vont rattraper, et Neiko, adolescent qui ne rêve que de prendre la mer: deux destins qui se croisent et s'influencent loin de la vie des grands personnages de l'Empire.


Cet album n'est pas à proprement parler une nouveauté, mais la réédition de l'excellent premier cycle d'Arelate, regroupant les trois premiers albums parus initialement aux éditions Cleopas (le tome 1 avait également été précédemment édité chez Idées+), et qui a failli connaitre un destin funeste avec les difficultés rencontrées par l'éditeur.

Heureusement, grâce à la détermination de l'auteur et le soutien des lecteurs, cette série vient de renaître à l'aide d'un financement participatif  (le tome 4 paraîtra dans quinze jours).

Un coup de cœur, donc, pour cette série atypique relatant les aventures et les déboires de plusieurs personnages dans l'Arles antique. Une vision réaliste du peuple romain et de son quotidien magnifié par une technique graphique à base de lavis sépia. Un incontournable!

Grégory Belfio, librairie Dans ma Librairie à Agen
Arelate (premier cycle) - Laurent Sieurac, Alain Genot - Éditions 100Bulles - Date de parution: juin 2015