vendredi 26 juin 2015

Façon Tati ou Keaton: Voyage au bout de l’éponge, de Hans Traxler - lu par la librairie La Luciole


Prenez un bonhomme, sorte de gentleman écossais à l’allure flegmatique et dégingandée. Donnez-lui une éponge – oui, une éponge! – énorme comme une citrouille et gorgée d’eau. Ne sentez-vous pas que des événement incroyables vont survenir? «La corde longue et fine le transporte jusqu'en Chine… Il y rencontre un chameau qui démarre au grand galop…» Vous verrez alors, pêle-mêle, des castors dansant, un ouragan, un lit flottant, une souris géante, cinquante petites poules et bien d’autres choses encore…

Inattendu, absurde, rebondissant, Voyage au bout de l’éponge embarque le lecteur au pays du non-sens. Sa mécanique folle ouvre les portes du burlesque d’un Jacques Tati ou d’un Buster Keaton. C’est réjouissant, c’est «pour de rire». 

Écrite et dessinée par un maître de l’illustration allemande, Hans Traxler, en 1979, cette petite perle a paru une première fois en France chez Gallimard en 1980. Merci à la toute nouvelle maison d’édition le Chineur qui a eu la bonne idée de la rééditer avec un plus: sa version audio disponible sur son site internet.

Librairie La Luciole à Angers
Voyage au bout de l’éponge - Auteur illustrateur: Hans Traxler - Le Chineur Éditions - Date de parution: avril 2015