mardi 9 juin 2015

Il était une fois une chevalière: Donne-moi une histoire, de Jean-Luc Englebert - lu par la librairie Comptines


Il était une fois une princesse… Ah non pardon!… une sorcière qui… non toujours pas… il était une fois une chevalière!

C’est l’histoire d’une petite fille, qui comme toutes les petites filles, réclame une histoire du soir à son papa. Celui-ci se lance alors tant bien que mal dans la création d’une histoire qui plaira à sa petite princesse chevalière et ce n’est pas de tout repos quand cette dernière intervient en permanence dans l’histoire.

Père et fille partent alors en guerre avec leur armée mais la guerre est loin et les soldats ont vite fait de se rebeller contre leur cheffe. Faite prisonnière, la chevalière veut être libérée mais qui sera assez courageux pour s’y risquer? Le roi Gustave XVIII, le prince Jean II ou un autre héros se lancera t-il dans cette quête chevaleresque?

Donne-moi une histoire est une magnifique histoire de complicité entre un père et sa fille habilement mise en scène dans le dialogue entre les deux personnages qui ont visiblement l’habitude de créer des histoires de concert, mais aussi dans les illustrations qui tentent de suivre le fil sinueux du récit.

Comme on l’imagine aisément, c’est le Papa qui vient sauver sa petite fille des soldats. Après tout qui a besoin d’un chevalier servant quand on a un papa?

Marlène Demen, librairie Comptines à Bordeaux

Donne-moi une histoire - Jean-Luc Englebert - éd. Pastel - Date de parution: février 2015