jeudi 11 juin 2015

Le dalmatien était une vache: Le journal de Gurty, vacances en Provence, de Bertrand Santini - lu par la librairie Rêv'en pages

Déception.
Ce matin, dans un champ, j’ai aperçu le plus gros dalmatien du monde.
«Chouette! Un nouveau copain! j’ai pensé. On va bien rigoler!»
Mais en m’approchant de plus près, j’ai découvert que c’était une vache.


Il n’y a qu’en librairie jeunesse qu’il peut se passer ce truc étrange: recevoir un livre avec un petit mot de l’éditeur: «L’équipe Sarbacane vous souhaite une très bonne lecture en compagnie de Tête de fesses». Mais sans pour cela que la libraire ne se sente offusquée mais tout au contraire particulièrement intriguée voire alléchée à l’idée de cette nouvelle et réjouissante lecture.

Gurty, une jeune chienne pétillante qui a longtemps cru qu’elle s’appelait «Arrête» — mais c’était parce qu’on lui criait tout le temps «Arrête!  — nous livre ici son journal de vacances en Provence en compagnie de son humain Gaspard, un humain gentil, fidèle et d’une propreté impeccable.

Des vacances qui fleurent bon le pistou, la lavande et le thym avec mille et une choses à faire: tendre des pièges foireux à son ennemi juré délicatement surnommé Tête de fesses (aaahh le chat des voisins!), prendre des bains de caca en compagnie de sa copine Fleur (une jeune chienne légèrement traumatisée depuis qu’un vendeur d’animaux — toujours se méfier des vendeurs d’animaux — peu scrupuleux a tenté de la faire passer pour un hamster géant afin de s’en débarrasser), dénicher des os moisis, se coller de la barbe à papa sur les fesses, regarder pousser des tomates, farfouiller dans des terriers, coller au petit matin un rat mort sous le nez de son humain. Une vraie vie de chien!

Le génial auteur du formidable Yark nous offre un roman rigolard, farceur, délicatement irrévérencieux, hilarant à chaque page et tout aussi irrésistiblement illustré. Un roman qui sent bon les vacances, aussi alléchant qu’une cuisse de poulet bien dorée…

Claire L., librairie Rêv'en pages à Limoges
Le journal de Gurty, vacances en Provence - Bertrand Santini - éd. Sarbacane, Col. Pepix - Date de parution: mai 2015