vendredi 5 juin 2015

Le Prix Ados Ille-et-Vilaine 2015: Rêves en noir, de Jo Witek - lu par la librairie La Courte Échelle


Le Prix Ados 2014-2015 a été décerné le 3 juin à Rennes. Les ados brétilliens ont choisi le roman de Jo Witek, Rêves en noir, édité chez Actes Sud Junior.

Jill est aveugle et en pleine crise d'adolescence. Elle s'aventure seule un soir près d'un parc. L'escapade tourne mal. Cachée, elle entend les bruits d'un passage à tabac : deux voix d'hommes menacent un troisième puis le rouent de coups. Sans traces du blessé ni même de l'agression, la police ne croit pas au témoignage de cette jeune fille fragile. Bouleversée, Jill ne parvient pas à oublier cet événement et sombre dans une profonde torpeur. Alors qu'elle cessé de le faire depuis des années, elle recommence à rêver en images.

"La deuxième nuit, la lumière apparut. Elle se tut. La troisième, les couleurs. Elle s'inquiéta en silence. La quatrième, les contrastes. Elle se mit à espérer. Au petit matin de la cinquième nuit, Jill retrouva le sourire. Elle voyait en dormant. Pour la première fois depuis des années d'obscurité totale, elle distinguait les images, des couleurs et même la lumière du jour. C'était inouï, inespéré, troublant."

Pendant une balade avec son amie, Jill croise le destin d'un des personnages qui peuplent ses nuits, Louis, un mystérieux garçon mêlé à un trafic d'œuvres d'art. Pourquoi a-t-elle rêvé de lui ? Qu'ont-ils en commun ? Aidée par ses amis de l'Institut des jeunes aveugles, elle suit son instinct et la piste dangereuse de Louis. Pour le sauver, elle décide de fuguer...

 Librairie La Courte Échelle à  Rennes

Rêves en noir - Jo Witek - éditions chez Actes Sud Junior - Date de parution: janvier 2013