mercredi 10 juin 2015

Le Voyage extraordinaire: L’aventure vraie d’Ernest Shackleton au cœur de l’Antarctique, de William Grill - lu par la librairie L'Autre Rive

En 1911, Ernest Shackleton décide de faire «la première traversée de l’Antarctique de part en part en passant par le Pôle». En 1914, son navire arrive dans la mer de Weddell, mais les plaques de glace l'immobilisent et finissent par le broyer. Le capitaine et ses hommes cheminent alors à pied, construisent un camp, se voient contraints d’abattre leurs chiens, puis parviennent à mettre à la mer les trois canots de l’Endurance. Après bien d’autres péripéties, en 1916, ayant surmonté le froid, la faim, la déshydratation, l’épuisement et le découragement, l’équipage au complet réussit à atteindre le Chili.

Cette grande aventure est racontée aux jeunes lecteurs au moyen d’un texte concis mais précis, abondamment illustré d’images que l’auteur réalise lui-même aux crayons de couleur.

Chaque double page, surmontée d’un titre, forme un chapitre de cette épopée authentique. Le texte, divisé en paragraphes assez courts, se glisse entre des séries de vignettes qui décrivent les tâches quotidiennes des membres de l’équipage. Cette organisation séquentielle alterne avec d’amples compositions, parfois muettes, qui sont destinées à magnifier l’immensité des paysages et des élé- ments affrontés par l’équipage de l’Endurance.

Librairie L’Autre Rive à Nancy

Le Voyage extraordinaire: L’aventure vraie d’Ernest Shackleton au cœur de l’Antarctique - Auteur: William Grill, traductrice: Valentine Palfrey - Éditions Casterman - Date de parution: octobre 2014 - Version originale anglaise: Shackleton’s Journey, éditions Flying Eye Books, diffusion Belles Lettres.