mardi 16 juin 2015

Quand l'humain rêve à son double: Génération robots, de N. Scheidhauer et S. Assous - lu par la librairie Chat perché

Depuis la nuit des temps, l'humanité rêve de créatures artificielles capables de la suppléer dans les tâches ingrates et barbantes du quotidien. Aujourd'hui, en 2015, ce rêve a déjà pris des formes bien concrètes. Les robots sont partout et nous assistent chaque jour pour faire griller notre pain, laver notre linge, tondre notre gazon, se déplacer ou encore résoudre des équations à plusieurs inconnues.

Mais l'humain continue de rêver à son double, à la machine dotée d'une intelligence artificielle et qui lui ressemble, le robot ultime.

Génération robots dresse un bilan fourni de l'avancée sur les robots. Des premiers rêves des hommes antiques aux folles idées de la science-fiction, ce riche documentaire dresse un panorama complet du robot et de ses définitions.

Illustré intelligemment et avec beaucoup d'humour, ce livre sérieux creuse le sujet même là où on ne l'attend pas et explore la présence des robots dans chacune des facettes de notre vie.

A partir de 10 ans et même pour les adultes curieux et peu experts en la matière.

Pauline Vignaud librairie Chat Perché au Puy en Velay
Génération robots, Le rêve devient réalité - Natacha Scheidhauer et Séverine Assous - Actes Sud Junior - Date de parution: mars 2015