mardi 23 juin 2015

Respect et liberté: Amélie et le poisson de Helga Bansch - lu par la librairie Lucioles

Amélie est assise sur le sable et trempe timidement ses orteils dans l’eau salée. Le sable est doux, la mer est belle mais Amélie a peur. Et puis, un petit poisson s’approche, plutôt téméraire. Et Amélie plonge pour le rejoindre.

Quand arrive le soir, Amélie accepte mal de devoir se séparer de son nouvel ami. Elle le voudrait tout à elle. Amélie est heureuse et fière d’avoir vaincu sa peur. Alors ce petit poisson qui lui a permis d’oser, elle est prête à le faire prisonnier pour qu’il soit toujours à ses côtés. Et même si son regard s’assombrit, si son sourire s’estompe, c’est avec une moue inquiète qu’elle met son nouvel ami en bocal.

«Le poisson ne mange rien et ses nageoires pendent piteusement. Amélie a une boule dans l'estomac. Mais elle voudrait tellement garder le poisson pour elle. Elle s'assoit devant le bocal un long moment et regarde le poisson qui nage en rond tristement. La boule dans son estomac grossit.» Jusqu’à ce que…

Quand les pinceaux d’Helga Bansch se posent sur ses personnages, c’est toujours avec tendresse et lucidité. L’histoire d’Amélie ne fait pas exception, et nous offre un très bel album sur le respect de l’autre et la liberté de chacun, édité avec le soutien d’Amnesty International.

Librairie Lucioles à Vienne

Amélie et le poisson - Auteure illustratrice: Helga Bansch - Éd. Talents Hauts - Date de parution: mai 2015