mercredi 17 juin 2015

Un parfait compagnon: On a toujours besoin d'un rhinocéros chez soi, de Shel Silverstein - lu par la lbrairie Jean-Jacques Rousseau

Rhinocéros à céder! Animal dévoué, il sera l'aide idéale pour tous dans la maison. Particulièrement affectueux et joueur: votre enfant trouvera en lui un parfait compagnon.

Volontaire, il saura aussi vous surprendre… Shel Silverstein, artiste américain (1930-1999), nous offre dans cet album, dont l'édition originale date de 1964, une quarantaine de scènes humoristiques, illustrées en pleine page, en noir et blanc.

Le dessin de cet illustrateur est fin, ses personnages sont expressifs et décalés, soulignant ainsi le comique de la situation. Poète pour la jeunesse, il l'est aussi pour les adultes. Shel Silverstein fut également dessinateur pour la presse, scénariste, musicien, compositeur… C'est un artiste prolifique et reconnu dans de nombreux pays, mais aussi contesté: son humour noir, son anti-conformisme peuvent dérouter les prescripteurs du livre. On peut pourtant y lire une œuvre pleine d'humanité, de questionnements et de délicatesse.

À noter: les ouvrages de Shel Silverstein (The Giving Tree, A Light in the Attic et Where the sidewalk ends) sont régulièrement boycottés aux États Unis, mais bénéficient heureusement du soutien de l'American Library Association dans le cadre de son action "Banned Books" qui promeut la liberté de lire en s'opposant à toute forme de censure (merci à Louise Kelley, de la médiathèque de Saint-Herblain, de nous avoir signalé l'erreur de traduction que nous avions faite à propos de cette information!)

Librairie Jean-Jacques Rousseau à Chambéry
On a toujours besoin d'un rhinocéros chez soi - Shel Silverstein - éd. Grasset Jeunesse -Date de parution: avril 2015