jeudi 25 juin 2015

À mettre entre les mains de tous les collégiens: Signe distinctif roux, d'Anouk Bloch-Henry - lu par la librairie Cheval Crayon


C'est la rentrée et Harold va faire sa 3e dans un nouveau collège de région parisienne. Depuis qu'il est petit, ses cheveux couleur feu lui valent moqueries et brimades, et ce changement est pour lui synonyme d'angoisse: il va falloir une fois de plus tenter de passer inaperçu, ce qui n'est pas chose aisée avec ce signe distinctif. 

Mais cette année semble s'annoncer différente. Il est dans la classe d'Axelle: jolie, sportive, sociable, elle va tout de suite lui parler et l'intégrer à son groupe d'amis. C’est toutefois sans compter sur Matthieu – star du collège et petit ami d’Axelle… De blagues vaseuses en insultes, le quotidien d'Harold va petit à petit se transformer en enfer.

«Tu sais, les Arabes sont des roux comme les autres». Cette phrase d'Harold à son ami Nourdine résume très bien le sujet de ce roman: la différence. Face à elle, malheureusement, la bêtise n'a ni âge ni limite.

Voici un roman qui, malgré un scénario cousu de fil blanc, aborde efficacement le thème du harcèlement aux effets particulièrement cruels à cet âge où l'on est à fleur de peau, où l’on peut rapidement tomber dans la spirale de la dévalorisation de soi et de l’isolement.

Un livre à mettre entre les mains de tous les collégiens. 

Librairie Cheval Crayon à Caen
Signe distinctif roux - Auteure: Anouk Bloch-Henry - Oskar Éditeur - date de parution: mars 2015