lundi 20 juillet 2015

Une aventure intérieure, un conte initiatique: Hors-pistes - lu par les librairies Les Enfants Terribles & La Soupe de l'Espace



Tom Haugomat a travaillé librement autour du thème de la montagne. C'est le principe de cette collection un peu particulière : l'illustrateur est invité à suivre son inspiration. Une fois que les images sont terminées, l'auteure s'en empare et les organise comme elle veut pour inventer une histoire.

Oui, c'est un album hors-pistes. Mais si chacun a travaillé de son côté, l'alchimie a bel et bien fonctionné !

«Respire maintenant. La montagne. On y est.» Un jeune garçon ouvre les yeux: le récit commence. Brutal, glacial, un courant d'air suffit à nous transporter au pied des pistes, au cœur de l'immensité, sensation apaisante et enivrante.

Sommets enneigés, crêtes escarpées, crevasses vertigineuses, c'est dans ce paysage sans limite que Maylis de Kerangal écrit l'histoire de cet adolescent qui va vivre, grâce à son ami Bruce, bien plus qu'une virée en montagne: une aventure intérieure, une histoire d'amitié, un conte initiatique.

Chaque page se lit comme le nouveau chapitre d'un roman. Les émotions, condensées, se vivent au présent et se ressentent intensément. Les formes découpées à l'ordinateur se révèlent en profondeur sous les couches de la sérigraphie et la superposition des couleurs creusent l'image pour un voyage en trois dimensions. Les jeux de cadrages multiplient les points de vue, accentuant les éléments, calmes, hostiles, imprévisibles, qui bouleversent le blanc des pages comme l'esprit du jeune héros.

Un hymne à la montagne, comme un souffle pur, une bouffée vitale, un refuge aussi risqué qu'inespéré. Un projet hors des sentiers battus, où tout se crée dans un hors-champ pour un album hors du commun.

Lucie Charrier, librairie Les Enfants Terribles à Nantes


J’ai tout d’abord pris une certaine «claque graphique» en me plongeant dans Hors-pistes! Et puis, les mirettes émerveillées, je me suis laissée emporter par le texte… Une histoire d’hommes de deux générations différentes qui vont partir en duo dans l’immensité blanche, arpenter la montagne enneigée hors des sentiers battus, pour y découvrir ses reliefs les plus vertigineux et pour se découvrir eux-mêmes aussi…

«La montagne. Une promesse que Bruce m’avait faite le jour de mes sept ans-ou plutôt serment crypté, vaguement inquiétant, d’aller chercher « la montagne en soi ». Après quoi Bruce avait disparu à l’autre bout du monde. Et puis soudain, il y a deux jours, au retour du collège, il était là, attablé dans la cuisine, avec mon oncle. Il a levé sur moi un œil brillant. Tu es prêt?»

Le texte de Maylis de Kerangal et les illustrations de Tom Haugomat donnent un album fort. Dans ce voyage à travers la montagne, l’homme et l’adolescent expérimentent le challenge physique, mais surtout un cheminement plus personnel. Plus qu’atteindre une destination géographique, ce sont sur leurs propres «pistes» de vie que les deux hommes vont avancer. Deux chemins qui seront à jamais liés par cette expérience commune.

La force du texte, les points de vue choisis pour chaque illustration, ses couleurs nous plongent au cœur de l’histoire, auprès de nos personnages, dans cette ambiance où l’on pourrait croire entendre leurs respirations…

Il faut aussi que je vous parle du super fonctionnement de la collection dans laquelle paraît Hors-pistes: «Les Décadrés».

En effet les éditions Thierry Magnier s’associent à la galerie Jeanne Robillard autour de cette collection. Fait particulier, la galerie donne carte blanche à un illustrateur / une illustratrice autour d’un thème. Les illustrations ne sont données à l’auteur(e) qu’une fois terminées afin qu’il ou elle se les approprie et crée des histoires!

Par ailleurs à la fin de l’album, le lecteur est invité dans l’atelier de l’illustrateur pour en savoir un peu plus sur sa technique. Il y a même de quoi faire un petit quiz autour de ça!

Collection à suivre de près donc et pour ce faire, n’hésitez pas à vous rendre sur le blog consacré à la collection Les Décadrés.

Sarah, librairie La Soupe de l'Espace à Hyères

Hors-pistes - Maylis de Kerangal,  Tom Haugomat - Éditions Thierry Magnier / Jeanne Robillard galerie - Date de parution: octobre 2014