vendredi 17 juillet 2015

L'album de deux ex-otages: Papa hérisson rentrera-t-il à la maison?, de N. Hénin et P. Torres - lu par la librairie Le Bateau Livre



Papa hérisson, attiré par des odeurs inconnues, a pris le risque de s’aventurer dans un panier de pique-nique. Il sera emporté bien malgré lui, enfermé dans la malle de la voiture, puis dans un cabanon d’où il s’échappera. Ce sera le plus angoissant et le plus long périple de sa vie pour retrouver sa famille.

Il affrontera des dangers, mais rencontrera sur son chemin des amis inattendus pour l’aider, un déloyal pour le mettre en danger. Il donnera aux autres autant qu’il recevra et finira par retrouver son chemin car les hérissons, c’est bien connu, finissent toujours par rentrer à la maison.

L'histoire pourrait paraître anodine, mais l'intention cachée est très forte. Ce titre est posé sous forme d’interrogation. Au moment où les auteurs ont pensé cette histoire, ils étaient retenus en captivité comme otages par L'État islamique en Syrie, sans savoir s’ils retrouveraient leur liberté.

Les illustrations à bords perdus de Pierre Torres, toutes en douceur, sont ouvertes sur les pages et à tous les possibles, car le chemin du retour est incertain et chaotique. [Lire la rencontre avec les auteurs ici]

Librairie Le Bateau Livre à Montauban
Papa hérisson rentrera-t-il à la maison? - Nicolas Hénin, Pierre Torres - Éd. Flammarion  - Date de parution: mars 2015