lundi 27 juillet 2015

Ça veut dire quoi???: Le Petit tabarnak - lu par les librairies la Luciole et Tire Lire




À la croisée des styles d’un Quentin Blake et d’un Thierry Dedieu, cet album est un régal d’humour, de caricature, de tendresse et de furie. Notre petit héros vient d’entendre son père jurer d’un sonore «TABARNAK !» en se tapant un coup de marteau sur le doigt! Une question existentielle se pose: «qu’est-ce que ça veut dire, tabarnak?» Son père n’étant pas en état de lui répondre, le fils va rejoindre ses copains et tenter d’en savoir plus. Chacun va y aller de sa définition, selon son imagination et son histoire personnelle. Deux mondes coexistent en réalité sans se comprendre vraiment: celui des enfants et leurs quêtes de réponses à des questions radicales; et celui des adultes qui exhibent les violences, passées et actuelles. Les pages s’animent dans les moindres détails. Tout participe à rendre compte de la tragicomédie de la vie: la scène est paisible, voyez cette plante tout alanguie dans son pot mais qui se dresse soudain, effrayée, quand le drame se noue devant nos yeux. Et quelle vision décapante que cette église chargée de portraits de saints martyrisés tous plus cauchemardesques les uns que les autres: pour frapper l’imagination des enfants, c’est très réussi!

Brigitte Biderre, librairie La Luciole à Angers


Tabarkwa ???
Derrière un trait impertinent, très BD, Jacques Goldstyn nous offre ici un pur moment de rigolade !!! On sait bien que lâcher un bon juron, blasphémer soulage… mais TA BAR NAK, ça veut dire quoi? C’est un gros, certes, que le papa de Jules utilise lorsqu’il est extrêmement en colère, mais d’où ça vient? Jules et sa bande tentent de répondre à la question en y allant chacun de son hypothèse : c’est un gros monstre préhistorique ou une maladie mortelle qui provoque des bubons ou encore le nom d’un terrible dictateur… C’est Monsieur le curé qui répondra à leur question. Le tabarnak se trouve dans l’église! Le petit groupe d’amis visite alors une église pour la première fois…
Un album hilarant où, grâce à une expression qui est étrangère à nos bambins de la vieille France, le sacre est expliqué avec intelligence et finesse dans manière universelle. Puis, on se lâche sur une bonne séance de TA-BAR-NAK!!!
Merci La Pastèque !

Librairie Tire Lire à Toulouse

Le Petit tabarnak - Jacques Goldstyn - Éd. La Pastèque - Date de parution: mars 2014